Notifications
Retirer tout

Phobie de la dépression

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Likes
115 Vu
(@anonymee)
Posts: 1
New Member
Début du sujet
 

  Bonjour,

Début 2022 j'ai commencé à avoir une petite période où moralement ça n'allait pas trop mais cela n'impactait en rien mes tâches quotidiennes ect. Ça avait commencé avec une crise d'angoisse et la tristesse a suivi après avoir rechercher mes symptômes sur internet et je suis tombé dans une phobie de la dépression et j'ai peur d'en souffrir.

Je tiens à dire que je n'ai vécu aucun événements traumatisants ou chocs avant ça, j'ai toujours eu une vie paisible et toujours été heureuse. (C'est encore le cas malgré ces phobies).

Les symptômes se sont largement estompés mais avec des périodes d'angoisses et de stress avec des pensées "est ce que je vais réellement bien? Vais-je perdre le contrôle et retomber dans la tristesse ?" La plupart du temps tout allait bien mais ces questionnements continuaient. Depuis le début de cette année je peux dire que j'ai nettement repris le contrôle mais j'ai toujours ces angoisses enfouis en moi et il se trouve que je recommence à avoir peur d'être en dépression ou de vouloir me faire du mal. 
J'ai une hygiène de vie tout à fait normal (je dors parfaitement la nuit, je mange normalement, toujours le même intérêt pour les choses que j'aime). Mais ces questions me polluent l'esprit et m'angoissent beaucoup, je veux retrouver ma serénité et ne plus marcher sur des oeufs avec mes émotions. 

Je n'ai jamais pensé à aller voir un psychologue car au fond de moi je sais que ce sont seulement des peurs. J'ai déjà un terrain sensible au niveau des peurs concernant ma santé. Donc j'imagine que la phobie de la depression existe ?

Ce que je dis paraîtra peut-être irrationnel je sais pas mais j'aimerais savoir si quelqu'un est dans mon cas...

Merci beaucoup à vous pour vos podcasts qui rassurent énormément ! On se sent moins seules! ???? 

 
Posté : 23/09/2023 8:23 am
Étiquettes du sujet
Antoine Leroch
(@antoineleroch)
Posts: 22
Eminent Member Admin
 

Bonjour,

Effectivement la peur de la dépression existe et peut se manifester sous forme d'un Toc. 

Quand on a un fond anxieux, on est assez fort pour se créer tout un monde, tout un tas de symptômes qui sont très loin de la réalité.

On est dans une période propice à un léger état de déprime (rentrée, baisse de lumière, ...), ce matin un cliente se posait la même question que vous. 

Je pense que la première chose à faire reste de consulter un médecin (pas de faire un test sur Internet). Encore mieux, un médecin qui vous connait et qui connait votre nature anxieuse.

Ensuite, le fait de se focaliser sur ce qui ne va pas l'amplifie. Pourquoi ne pas dresser en fin de journée tout ce qui va (appétit, énergie, humeur, ...) afin de venir érodé cette possible croyance "je suis en dépression".

Bien sûr s'il s'avère que cela correspond davantage à un Toc, d'autres stratégies avec un thérapeutes seront à mettre en place.

En espérant vous éclairer un peu...

 

 

J'ai mis des années pour découvrir les 5 clés qui m'ont permis de me libérer des Tocs et des Phobies d'impulsion. Vous pouvez les découvrir dès maintenant en cliquant ici.

 
Posté : 23/09/2023 8:54 am
Share: