You are currently viewing Phobie d’impulsion :  une technique à utiliser en cas de crise

Phobie d’impulsion : une technique à utiliser en cas de crise

Lorsqu’on souffre d’un trouble anxieux comme la phobie d’impulsion ou le tocs, il y a des moments de crises. Des moments où les doutes sont plus forts, des moments où la peur tape plus fort, …

Quand ça arrive on est complètement déboussolé parce qui nous arrive. Ce qui suit, devrait vous permettre de reprendre le contrôle face à cette tempête de pensées intrusives.

Je vais vous présenter une technique que vous pouvez mettre en place dès maintenant.

Elle a été efficace par moi (et d’autres à en juger par les commentaires). J’espère qu’elle le sera pour vous également.

Cet article complète l’épisode 3 du podcast.

Phobie d’impulsion : le problème avec la crise

Pendant ce genre de crise liée à la phobie d’impulsion, on peut vivre toute sorte de chose.

Il y a des sensations étranges : des impressions de perdre le contrôle de soi , des pensées intrusives aussi qui défilent à toutes allure,  … , si je pense ça c’est que … je suis fou, mon cas est désespéré, … , ça tombe je n’ai pas bien fait ça, … , j’’aurai dû faire cela ? , je vais me retrouver tout seul, enfermé, … hospitalisé, …

On entre dans un cercle vicieux. Celui de la phobie d’impulsion et des Tocs.

Au paroxysme de ce genre de crise : il y a une impossibilité totale à se raisonner. Se dire que ça va alller , que c’est dans sa tête, tu en as connu d’autres, que ces pensées sont idiotes,  … , tout ça ne fonctionne pas.

Même les exercices d’identification du Toc : « cette pensée, c’est juste ma phobie d’impulsion qui essaie de me faire croire que je pourrais me lever et faire du mal à mon mari » ne marche pas.

Dans ces périodes, la phobie d’impulsion règne en maître.

Ce genre d’épisode, j’en ai vécu des centaines. J’en parle dans mon Ebook dont vous trouverez le lien ci-dessous. Cela se passait généralement le soir, j’avais l’impression que tout mon corps et mon esprit était sur le qui vive, de quoi précisément j’en savais trop rien.

Et puis, juste au moment où je commençais à m’endormir, à relâcher ma garde, j’avais une pensée intrusive, un image assez violente me venait à l’esprit et je sursauté alors dans mon l’idée avec une peur au ventre qui m’empêché de redormir avant plusieurs heures.

Phobie d'impulsion crise

De belles insomnies qui m’épuisaient et renforcaient ma phobie d’impulsion. Oui, la fatigue a tendance a les accentuer.

Dans ce genre de crise, c’est vraiment comme si, il y a avait quelque chose, un signal d’alerte, plus fort que la volonté, le raisonnement qui s’était activé en nous. Cette alerte et ses émotions de peurs sont véritablement comme un bruit assourdissant en nous, nous coupe de toutes nos ressources pour nous apaiser.

La solution de se rassurer, d’éviter la pensée, de faire autre chose pour occuper son esprit ne fonctionne pas. Le mental est très mauvais pour arrêter les tempêtes émotionnelles.

Il est nécessaire d’agir autrement, à d’autres niveau pour calmer cette avalanches de pensées intrusives et ces crises de phobie d’impulsion.

Description de la méthode pour s’apaiser en cas de crise de phobie d’impulsion

Pour désamorcer ces crises, j’ai trouvé une méthode.

Elle a eu des résultats assez étonnant sur moi. Je préfère le dire tout de suite : elle ne résout pas le problème de fond des Tocs ou des phobies d’impulsion mais permet rapidement de s’apaiser en cas de crise émotionnelle aigûe.

Ce qui est déjà énorme !

Je vous rappelle que tout ce qui est partagé ici, dont cette technique, ne remplace pas un suivi médical. Dans tous les cas, si vous un trouble anxieux tel que les Tocs je vous encourage vivement à consulter un médecin ou un psychologue.

Cette technique m’a permis de reprendre le lead sur mes émotions, sur mes nuits, et donc sur mon énergie. Je n’étais plus démunis face à mes crises obsessionnelles.

Vous ne trouverez pas cette méthode ailleurs, c’est une « méthode faites maison ». Je l’ai construite à partir de différentes méthodes que j’ai trouvée sur mon chemin de guérison. Vous verrez qu’elle est relativement simple à utiliser : vous pourrez la tester immédiatement avec les informations qui suivent.

Cette méthode ou cet exercice est composé de 3 mini-techniques qui donnent des maxi-résultats !

En l’utilisant correctement, vous devriez commencer à en ressentir les effets en moins d’une minute. Cet exercice agit sur plusieurs niveaux : sur la sphère émotionnelle bien sûr, sur le monde des pensées et aussi sur un plan plus subtil qui est celui de l’énergétique.

Action n°1 : ralentir et canaliser le mental

Le premier élément de cette méthode est de fixer simplement un point devant vous. Cela peut-être la flamme d’une bougie ou tout simplement un point sur un objet dans la pièce. Moi, il m’arrivait d’utiliser les vidéos de kaléidoscope que l’on trouve sur youtube.

Surtout, il est important de fixer quelque chose devant vous afin que la pupille de vos yeux soit au centre de l’œil.

Certains d’entre vous, vont peut-être reconnaître ici une consigne qui est donné en méditation. Il ne s’agit nullement de méditer. Méditer pendant une crise d’angoisse est très difficile voir impossible. En tout cas, moi, j’ai jamais réussi.

Mais alors, peut-être vous demandez-vous : pourquoi fixer un point ?

Fixer un point permet de calmer le dialogue intérieur et donc le mental et toutes les pensées catastrophiques qui défilent dans votre esprit. Et donc, la crise de phobie d’impulsion.

Phobie d'impulsion : fixer un point pour ralentir les pensées

Il y a un lien très fort entre le mouvement des yeux et ce que l’on se raconte à l’intérieur. L’aviez vous remarqué ? Si vous regardez une personne en train de vous parler, vous verrez que ses yeux vous fixent rarement. Ils bougent constamment. De façon générale, quand on recherche une information dans le passé, on a tendance à regarder plutôt vers la gauche. Lorsqu’on s’interroge, que l’on se parle à soi-même, le regard est plutôt vers le bas, … J’ai découvert cela dans un livre de pnl, la fameuse programmation neurolinguistique.

Ce qu’il faut retenir ici lorsqu’on a le regard fixe devant soi, toute notre mécanique cognitive se calme. Alors : rassurez-vous, vous continuerez de penser mais plus lentement. Cela va donc ralentir vos pensées obsessionnelles.

Action n°2 : agir sur le système énergétique du corps

Le second élément de cette méthode est basé sur les méridiens chinois. Il va s’agir de stimuler 2 points qui sont associés aux méridiens des reins.

En médecine chinoise, les reins correspondent à l’émotion de la peur. Stimuler ces points, va permettre de diminuer cette émotion.

Pour celles ou ceux qui sont dubitatifs sur tout ce qui est énergétique, des études ont montré que la stimulation de certains points d’acuponcture, dont celui dont je vous parle, permettait de baisser rapidement dans l’une des hormones du stress : le cortisol.

Comment trouver ces points ? Ils sont situés sous les clavicules de part et d’autre du sternum. Ils sont situés sur le point 27 du méridien du rein.

Pour les stimuler, il vous suffit de les tapoter avec les doigts. Si vous avez un doute sur la localisation, vous pouvez télécharger l’Ebook gratuit ci-dessous. Un livre exclusivement écrit sur la phobie d’impulsion.

Vous recevrez alors une vidéo dans laquelle je détaille complètement cette technique :

Phobie d'impulsion livre

Voilà, si vous êtes en train tester en même temps que vous écoutez cet épisode, vous devriez être en train de tapoter sous vos clavicules tout en fixant un point devant vous. Rien que cela, devrait commencer à amener une forme de détente en vous.

Action n°3 : Agir sur le cerveau émotionnel

Pour aller encore plus loin, je vais vous inviter à ralentir votre respiration…rallonger les inspirations et les expirations jusqu’à respirer sur un rythme de 5 secondes à l’inspire et 5 secondes à l’expire.

Ce rythme de respiration est celui de la cohérence cardiaque. Un des rythmes respiratoires les plus étudiés qui apportent de nombreux changements biochimiques dans le corps et qui ramène au … calme.

Cela active la branche parasympathique du système nerveux qui est la pédale de frein du système nerveux.

Voilà, vous les 3 éléments de cette technique.

Pour les personnes qui doutent de bien faire cette méthode, j’ai enregistré une vidéo dans laquelle je vous montre la méthode complète. Pour celle ou ceux qui veulent aller plus, J’y ai ajouté une 4ème technique qui est difficile à expliquer ici. Cette vidéo est bien sûr gratuite.

Elle est fournis lorsque vous téléchargez l’Ebook gratuit.

Cette méthode est simple et efficace mais quand on est dans une crise émotionnelle, cela n’est pas toujours évident de penser à l’utiliser. Plus vous l’utiliserez, plus vous en mesurerez l’efficacité, ce qui facilitera son utilisation.

Je vous conseille de la tester cette méthode avant à blanc, sans être dans une phase de crise. Ressentir ses effets dans une phase normal devrait vous encourager à la pratiquer quand vous êtes au plus mal.

Je vous encourage donc vraiment à tester cette méthode et me dire ce que vous en pensez dans les commentaires  

Parce oui, il est possible d’aller mieux !

Laisser un commentaire