Si vous souffrez de phobie d’impulsion, vous avez probablement ces 3 compulsions sans le savoir. Il est important de les connaître car, de façon insidieuse, elles participent à nourrir le Toc et à le maintenir dans votre Vie.
Cet article complète de l’épisode de podcast ci-dessous :
Les phobies d’impulsion font partie des Tocs dits pure O. Autrement dit : TOC pure Obsessions. Dans ce type de Toc, ce sont les pensées intrusives et obsessionnelles qui posent problème. Les personnes qui souffrent de phobies d’impulsion ont des pensées violentes et involontaires qui s’imposent à elles et qui les amènent à croire qu’elle pourrait mettre en danger leur vie ou celles de leurs proches.
Sommaire
Dans ce type de Toc, les phobies d’impulsion, on pourrait croire qu’il n’y a pas de compulsions mais que des évitements (éviter les objets tranchants ou d’autres situations à risque). Pourtant, on retrouve assez souvent des rituels dans le cas des phobies d’impulsions mais ceux-ci restent cachées.
Phobie d’impulsion : des rituels discrets qui nourrissent le Toc
Phobie d’impulsion : pourquoi les compulsions sont elles cachées ?
Si vous souffrez de phobies d’impulsion, il y a de fortes chances que vous n’en ayez pas conscience. Ces compulsions sont assez différentes de ce que l’on s’imagine d’une compulsion classique. C’est assez différent de ce qui est médiatisé pour les Tocs.
Quand on parle de compulsions pour les Tocs, on a tous en tête cette personne qui passe des heures à se laver les mains.
Dans le cas des phobies d’impulsion, les compulsions sont assez éloignées de cela, elles ne sont pas classiques. Elles se fondent davantage dans le quotidien et puis surtout, ces compulsions sont dans la plupart du temps mentale donc non visible d’où le terme de « caché ».
On a, d’ailleurs, tendance à les réaliser de façon inconsciente et automatique. La première étape pour s’en défaire est donc d’en prendre conscience.
Pourquoi phobie d’impulsion et compulsions coexistent ?
J’ai passé des années à ritualiser sans que je m’en rende compte.
Et ça, ça m’a vraiment ralentit sur mon chemin de guérison par rapport à mes phobies d’impulsion.
Pourquoi ?
Parce qui ritualise, ritualisera. Les compulsions alimentent le doute. Elles nous rassurent le temps de quelques instants à quelques heures. Puis on ritualise à nouveau pour se rassurer. Et au bout d’un certain temps, le temps de réassurance du rituel diminue. On ritualise alors plus souvent. Parfois même, d’autres compulsions viennent se superposer pour retrouver un semblant d’apaisement.
Vous l’aurez compris, c’est les compulsions sont des stratégies qui permettent de s’apaiser à court terme mais pas à long terme.
Elle alimente la peur à moyen et long terme car elle va nous empêcher de faire ce qui nécessaire pour réellement diminuer les doutes à long terme : s’exposer à ses peurs. Je développe davantage ce processus dans l’épisode du podcast.
D’où l’importance d’avoir conscience et de connaître ses compulsions, afin de les diminuer et de se confronter davantage (progressivement quand même) aux pensées obsessionnelles. Ceci est l’une des clés pour se libérer des phobies d’impulsion.
Phobie d’impulsion : quelles sont les compulsions ?
Dans cet épisode vous allez pouvoir découvrir les 3 compulsions ou rituels que l’on trouve chez de nombreuses personnes qui ont des phobies d’impulsion. Je les avais toutes
- Le rituel de réassurance « informationnelle »
- Un rituel de vérification / test mentale
- La quête de l’origine
Le rituel de réassurance « informationnelle »
Cette compulsion consiste à se rassurer sur le fait que les symptômes que l’on ressent correspondent bien ceux de la phobie d’impulsion. En clair, on passe énormément de temps sur Internet pour diminuer nos doutes. Et on finit parfois, par tomber sur une information qui ne nous rassure pas mais qui augmente l’angoisse.
Tout ce temps précieux que j’ai perdu ou que vous perdez aussi peut-être, pourrait servir à mettre en place les vraies solutions pour aller mieux.
Un rituel de vérification / test mentale
Ce rituel se passe dans la tête. On vérifie si telle image ou telle situation pourrait déclencher des symptômes d’excitation / d’envie de faire des choses interdites par la morale. Cette compulsion est un véritable cercle vicieux car à force de vérifier, de rechercher des sensations, on fini par les créer. Ces sensations factices ne racontant rien sur ce que l’on est capable de faire…
La quête de l’origine
Pourquoi cela m’arrive à moi ? C’est sans doute qu’il a dû se passer des choses terribles dans mon passé… Se poser la question du pourquoi entraine des ruminations qui nourrissent elles aussi le problème des phobies d’impulsion.
Voilà ce qu’il peut se passer dans la tête d’une personne :
Pourquoi j’ai cette image de couteau lorsque je suis seul avec mon fils ?Si j’ai peur d’être violent avec mon fils, c’est sans doute que j’ai une violence en moi qui vient de mon passé… Mon père a dû être violent avec moi mais je ne m’en souviens plus. Cette violence est dans nos gènes, tôt ou tard je vais finir par faire du mal à mon fils et peut-être même assassiner toute ma famille comme ce que l’on voit dans les faits divers parfois !
Comment se débarrasser des compulsions ?
La première étape, vous l’aurez compris, consiste à prendre conscience des compulsions.
Cela peut se faire par exemple en tenant un journal. Les compulsions physiques comme les recherches internet restent facile à quantifier. Je conseille à travailler d’ailleurs par celles-ci.
Allez y progressivement : une seule compulsion à la fois.
Pour les compulsions mentales, surveillez votre façon de réagir lorsqu’une pensée intrusive se manifeste et décrivez le flot de pensées qui suit dans un un journal.
Pour les compulsions physiques, le travail va ensuite consister à à retarder la compulsion… Pas à l’arrêter tout de suite. C’est à dire essayer de tenir quelques minutes avant de ritualiser de façon automatique et spontanée.
Pour les compulsions mentales, il s’agira de faire autre chose comme s’exposer davantage à se qui vous fait peur. Juste à certains moments de la journée bien définis.
Si vous souhaitez réaliser ce travail, j’ai créé 5 exercices qui vous permettront de vous guider pas à pas et de déconstruire tous ces automatismes qui alimentent les cercle vicieux du Toc. Ces exercices sont spécifiques à la phobie d’impulsion.
Parce que oui, il est possible d’aller mieux.